J’ai une verrue.  Quelles sont les options?

Les verrues plantaires sont causées par le virus du papillome humain (VPH). On les reconnait par leur apparence en chou-fleur, une peau plus épaissie et un centre garni de petits points noirs.  Puisqu’elles sont contagieuses, il existe un fort taux de multiplication de celles-ci. Il n’est donc pas rare de voir que plusieurs membres d’une même famille en sont atteints. Les verrues plantaires peuvent être présentes à toute âge, mais elles sont particulièrement fréquentes chez les enfants.   

Les verrues plantaires peuvent également devenir plus grosses et douloureuses lorsqu’elles demeurent non traitées.  Heureusement, il existe une multitude de traitements pour les verrues sur les pieds.  

La Clinique podiatrique Stéphanie Brodeur peut vous guider vers l’option de traitement qui vous convient le mieux.  Lors de la rencontre initiale, plusieurs facteurs seront évalués pour vous offrir un traitement adapté.  Par exemple, l’âge du patient, les dimensions de la verrue, le nombre de verrues et le travail sont des éléments à prendre en considération quand vient le temps de proposer un traitement approprié.  

Les traitements utilisés à la clinique podiatrique Stéphanie Brodeur 

Traitement à la Cantharone 

Le traitement à la Cantharone est un médicament topique appliqué directement sur la verrue plantaire.  Il s’agit d’un puissant vésicatoire; il n’est donc pas présent en vente libre et demande d’être appliqué avec minutie par un podiatre.  La Cantharone est sans douleur à l’application, mais peut engendrer une certaine sensibilité dans les 2 à 3 jours après le traitement.  Des suivis réguliers aux 2 semaines environ sont requis par la suite pour surveiller l’évolution et l’efficacité du traitement.  Le traitement à la Cantharone peut être utilisé chez les enfants.  Il est également intéressant de savoir que ce traitement ne laisse aucune cicatrice au niveau de la peau. 

Médicaments et crèmes sous prescription 

Dans différentes situations, le podiatre optera plutôt pour la prescription d’une crème ou pommade médicamentée à appliquer à la maison.  Les traitements de ce type sont souvent sans douleur.  Ils peuvent donc être favorisés lorsque le patient travaille debout ou lorsqu’un enfant est très craintif, par exemple.  Les traitements en crème sous prescription requièrent beaucoup plus d’assiduité et sont généralement plus longs.  

De manière générale, les verrues plantaires peuvent être confondues par d’autres affections de la peau.  Il est donc primordial de consulter un podiatre pour obtenir un diagnostic adéquat de votre condition.