Comment savoir si vous avez une mycose?
Vos ongles sont jaunâtres et difficiles à couper ? Vous avez remarqué qu’ils sont plutôt friables et décollés ? Il est possible qu’une infection fongique ou plus communément appelé un champignon ou une mycose en soit la cause principale.
La mycose des ongles est un des motifs les plus fréquents de consultation en podiatrie. Il ne faut donc pas être mal à l’aise de consulter pour cette condition, bien qu’elle puisse engendre une grande gêne esthétique chez le patient qui en souffre. Le podiatre est habileté à traiter cette condition et pourra également prévenir une aggravation aux autres ongles d’orteils.
De manière générale, une infection fongique n’engendre pas de douleur majeure. Toutefois, il est préférable pour le patient de procéder à un entretien régulier de la mycose, dû à l’épaississement des ongles.
Les traitements pour la mycose des ongles et le pied d’athlète
Dans le cadre du traitement pour les ongles mycotiques, le podiatre effectue une coupe d’ongles, un limage et le retrait des débris superficiels. La prescription de certains médicaments pour contrer cette condition est également possible. Par exemple, selon le degré de gravité de l’infection fongique, différents traitements seront proposés au patient. Des solutions topiques et d’autres médicaments par voie orale peuvent être prescrits par votre podiatre.
En plus de l’onychomycose, le podiatre est en mesure de vous aider à traiter le pied d’athlète. Plusieurs patients sont incommodés sur une base régulière par des démangeaisons entre les orteils ou au niveau de la plante des pieds. Nul besoin de tolérer une telle douleur! Dans de pareilles situations, l’évaluation initiale est primordiale, car il existe plusieurs conditions dermatologiques similaires au pied d’athlète ex : l’eczéma ou le psoriasis.
Votre podiatre peut vous expliquer comment mieux contrer la propagation du pied d’athlète et vous aidera à effectuer un meilleur contrôle de la transpiration et de l’humidité. Des crèmes antifongiques sont prescrites pour de telles conditions et permettent une guérison de la condition.