Les orthèses plantaires : Un support adapté 

À la Clinique podiatrique Stéphanie Brodeur, nous débutons toujours notre processus de conception d’orthèse plantaire par une évaluation biomécanique. Le podiatre peut ainsi établir un diagnostic précis de votre condition, avant de vous présenter les différentes options de traitements possibles. 

Quels sont les types d’orthèses disponibles ?

Il existe différents types d’orthèses. Nos professionnels vous guideront vers le modèle qui correspond à votre situation et qui s’adapte à vos activités.

À la clinique podiatrique Stéphanie Brodeur, nous offrons une grande variété de types d’orthèses plantaires :

  • Orthèses pour adultes (Souples, Rigides, Accommodantes)

  • Orthèses pour enfants (voir section Podopédiatrie)

  • Orthèses accommodantes pour patients diabétiques ou personnes âgées

  • Orthèses minces et flexibles pour le port de talons hauts ou souliers plus stylisés.

  • Orthèses souples pour les sportifs

Les besoins et le but d’une orthèse vont varier d’un patient à l’autre.  Par exemple, chez l’adulte, nous pouvons vouloir soulager des symptômes associés à différentes pathologies comme une fascéite plantaire ou des douleurs aux genoux.  

Chez l’enfant, l’orthèse peut permettre un meilleur alignement du pied de l’enfant, contrôler une anomalie de la démarche ou prévenir des futurs problèmes liés à la posture. 

Chez un patient souffrant d’arthrose ou de diabète, une orthèse plus souple ou accommodante peut être proposer.   Des matériaux spongieux seront alors ajoutés sur l’orthèse et permettront une meilleure répartition des charges plantaires.  Cela favorisera un confort en statique debout et à la marche.

Nous conseillons également d’apporter vos chaussures lors de votre visite avec un podiatre, car elles permettent de voir le style de chaussures que vous portez habituellement, en plus de donner un aperçu de l’usure de celles-ci.

Lors de la conception finale d’une orthèse, le podiatre transposera toutes les données importantes de l’examen biomécanique et sera en mesure d’effectuer une prise d’empreintes et pourra ainsi rédiger la prescription de l’orthèse. La prescription d’une orthèse plantaire sur mesure s’effectue toujours en collaboration avec le patient.  

Le podiatre possède une formation universitaire pour évaluer la biomécanique de vos pieds; il est donc parfaitement outiller pour vous guider dans le processus du traitement orthésique.