La démarche de l’enfant

La démarche de votre enfant vous inquiète? Vos questionnements sont tout à fait normaux.  Une visite chez le podiatre est recommandée pour mieux éclaircir la situation et répondre à vos interrogations.   Une consultation en podiatrie peut se faire très tôt dans le développement de l’enfant.  Certaines conditions podopédiatriques sont présentes en très bas âge et le podiatre peut déjà déceler certains défauts ou déviations osseuses au niveau du membre inférieur.  

Lors de la rencontre initiale, le podiatre procédera à l’examen biomécanique de votre tout-petit. Durant cet examen le podiatre évaluera votre enfant assis, debout et à la marche.   Il prendra en considération ces antécédents médicaux, la présence ou non de conditions héréditaires et plusieurs questions seront posées sur ces activités, son positionnement, les douleurs ressenties si tel est le cas. Le podiatre portera aussi une certaine attention à l’âge du début de la marche de l’enfant.  

Les premiers pas chez l’enfant 

De manière générale, les premiers pas de l’enfant sont faits à l’âge de 12 mois.  Les spécialistes ne s’entendent pas tous sur l’âge exact auquel nous devrions consulter pour un enfant qui nous semble présenter un retard.  Certains mentionnent 15 mois, d’autres vont jusqu’à 18 mois. Une faiblesse musculaire au niveau des jambes, un retard développemental ou un trouble de nature neurologique  ne sont que quelques exemples pouvant expliquer un retard dans le début de la marche de l’enfant. 

Voici quelques observations générales qui devraient vous diriger vers une consultation : 

  • Votre enfant trébuche, est maladroit ou a de la difficulté à suivre les autres enfants lors des activités quotidiennes ou sportives ;

  • Votre enfant marche sur la pointe des pieds ;

  • Des déviations osseuses apparentes et/ou qui l’incommodent.

  • Des chevilles tournées vers l’intérieur

  • Une démarche interne

  • Des arches plantaires affaisées.

  • Symptômes s’apparentant à des douleurs de croissance (votre enfant demande à se faire prendre dans vos bras régulièrement ; il demande à s’asseoir plus rapidement ou se réveille la nuit, car il mal)

  • Une boîterie présente à la marche

Il existe plusieurs modalités de traitements pour les problèmes de démarches chez l’enfant et l’une d’entre elles est l’orthèse plantaire. À la clinique podiatrique Stéphanie Brodeur, nous voyons beaucoup de petits patients avec des anomalies à la marche.  Une orthèse plantaire sur mesure est une option fort intéressante pour corriger, partiellement ou totalement, une anomalie.  Elle est également utile à long terme pour prévenir différentes douleurs musculaires ou problèmes posturaux chez votre tout-petit. 

Certains problèmes biomécaniques peuvent être corrigés de manière définitive si le traitement orthésique est débuté rapidement.  N’hésitez pas à nous consulter et prenez rendez-vous avec nous dès maintenant!