La fascéite plantaire ou l’Épine de Lenoir
La douleur au talon est l’une des causes les plus fréquentes de la visite chez le podiatre. La plupart du temps, cela s’explique par une inflammation du fascia plantaire, aussi communément appelé Syndrome d’épine de Lenoir.
Plusieurs symptômes peuvent être associés à une fascéite plantaire :
une douleur vive le matin qui disparaît progressivement
une douleur en position debout au niveau du talon
Une douleur au niveau de l’arche plantaire du pied
Des déplacements difficiles à la marche ou lors de la pratique d’un sport.
Pour mieux évaluer la cause à l’origine des symptômes du patient, le podiatre procède à un examen biomécanique complet des pieds. Le port de mauvaises chaussures, la pratique d’un nouveau sport, une prise de poids ou l’âge du patient sont des facteurs souvent rencontrés lors d’un diagnostic de fascéite plantaire. Une mauvaise biomécanique du pied peut également être responsable de cette condition.
Selon les symptômes, un traitement conservateur peut être recommandé au patient. Par exemple, des exercices de renforcements du fascia plantaire et du tendon d’Achilles, des conseils de prévention comme l’application de glace peuvent être mise en place en collaboration avec votre podiatre.
Des traitements podiatriques adaptés pour la fascéite plantaire
Dans les cas, où les options conservatrices ne semblent pas être suffisantes, le podiatre pourra intervenir en proposant différentes alternatives, entres autres :
des « tappings »;
la prescription d’anti-inflammatoires;
des exercices à faire à la maison;
des injections de cortisone;
la prescription d’orthèses plantaires.
Des traitements de laser thérapeutique
La prescription d’examens complémentaires ou de clichés radiographiques.
L’orthèse plantaire est un des traitements couramment prescrit pour traiter la fascéite plantaire. N’hésitez pas à consulter la section : orthese plantaire pour plus d’informations.
La douleur associée à la fascéite plantaire est particulièrement douloureuse et peut grandement affectée les activités quotidiennes ou le travail des gens souffrant de cette condition. Une rencontre avec un podiatre permettra un diagnostic précis.