Les douleurs de croissance chez l’enfant
Les douleurs de croissance sont particulièrement fréquentes chez les enfants. Bien que très souvent temporaires, il est recommandé de consulter si celles-ci perdurent ou sont plus régulières. Les enfants peuvent également être touchés par des douleurs spécifiques au talon tel que l’apophysite calcanéenne ou maladie de Sever. (voir le texte ci-dessous)
Un enfant qui souffre de douleurs dites de croissance peut se plaindre de douleurs aux pieds, aux genoux et au bas du dos. La fréquence de la douleur peut être très variable et l’enfant peut avoir de la difficulté à identifier quelle est l’emplacement douloureux. Une douleur de croissance peut survenir au repos, à l’activité et même la nuit. Il n’est pas rare de voir un enfant souffrir de douleurs musculaires et être réveillé par celles-ci. La littérature scientifique ne s’entend pas sur la cause exacte d’une douleur de croissance. Plus souvent qu’autrement, un débalancement musculaire ou une problématique biomécanique est présente. Si votre tout-petit est peu endurant, trébuche, est maladroit ou demande à se faire prendre facilement, il est pertinent de consulter un podiatre pour s’assurer qu’une anomalie biomécanique n’est pas responsable des maux de votre enfant. Certains enfants plus vieux peuvent également se désintéresser d’un sport, car ils éprouvent de la douleur à l’activité.
À la clinique podiatrique Stéphanie Brodeur, nous sommes d’avis qu’il n’est pas normal pour un enfant de souffrir de maux de jambes ou de pieds, en général ou lors de la pratique d’activités sportives. Les parents sont souvent les premiers témoins des différentes pathologies ou conditions particulières chez l’enfant. Une analyse biomécanique complète en bas âge est toujours pertinente en cas de doute.
Douleur au talon / Apophysite calcanéenne / Maladie de Sever
La maladie de Sever se caractérise par une douleur au talon chez les enfants. Il s’agit d’un motif de consultation très fréquent chez les jeunes sportifs pratiquant des sports comme le soccer, le karaté, la gymnastique ou le cheerleading pour n’en nommer que quelques-uns. Il s’agit d’une inflammation au niveau de la plaque de croissance du talon ou en terme podiatrique, du calcanéum.
Les signes et symptômes de la maladie de Sever
Douleur au talon en palpation directe
Douleur lors ou après l’activité sportive
Difficulté à marcher ou à déposer le talon au sol
Une enflure présente au niveau du talon
Sensation de brûlure au niveau du Tendon d’Achilles
Le podiatre possède une grande expertise pour le traitement des douleurs au talon chez l’enfant. Il pourra bien diagnostiquer la condition et orienter votre jeune athlète vers un plan de traitement personnalisé et qui correspond bien à ces besoins.
Consulter nous dès maintenant pour le bien-être des pieds de votre enfant et lui permettre de bouger sans aucune douleur!