Analyser avec justesse votre démarche et vos pieds
Qu’est ce qu’une évaluation biomécanique ?
Il s’agit d’un examen précis qui permet de diagnostiquer les différents problèmes musculo-squelettiques reliés aux pieds, ainsi qu’au membre inférieur. Une analyse de la posture et de la démarche sera également effectuée pour mieux cerner le problème et ainsi mieux prévenir ou corriger les possibles anomalies observées.
Le déroulement d’une visite biomécanique initiale débute toujours par une anamnèse complète des habitudes de vie du patient, des douleurs ressenties et des blessures antérieures. Le podiatre évaluera également si le patient est sportif ou a mode de vie plus sédentaire. Chaque élément est important et à prendre en considération.
Un examen biomécanique se déroule en 3 temps : soit assis, en statique debout et en dynamique, donc à la marche.
En position assise ou couchée, le podiatre vérifiera la mobilité des articulations, le mouvement des pieds, la flexibilité et la force musculaire. Il sera donc en mesure d’évaluer les limitations des pieds du patient. Il effectuera également une palpation des différentes zones douloureuses selon le motif de consultation du patient.
En statique debout, le podiatre analysera la posture du patient et la répartition des charges plantaires. Il pourra ainsi évaluer si une cheville est trop tournée vers l’intérieur ou si, par exemple, le patient a une arche plantaire trop affaisée.
Lors de la portion en dynamique ou à la marche, le podiatre analysera le cycle de marche du patient. Il pourra ainsi déceler les différentes anomalies qui peuvent affecter la démarche d’un patient. Une boîterie, une déviation ou une démarche sur la pointe des pieds peuvent être vus en dynamique.
Les conditions fréquentes où une évaluation biomécanique est pertinente :
Syndrome d’Épine de Lenoir/Fascéite plantaire
Tendinite Achilléenne
Pieds plats-Pieds creux
Hallux Valgus
Névrome de Morton
Douleurs aux dos, genoux, chevilles
Blessure sportive
Une évaluation biomécanique complète dresse donc un portrait global de la condition de vos pieds, afin de mieux choisir l’option de traitement qui vous convient.
Modalités de traitements
Il existe différentes modalités de traitements suite à l’examen biomécaniques :
La prescription d’orthèses plantaires (voir notre section orthèses plantaires)
Les tappings ou thérapie manuelle
Les injections de cortisone
La prescription de radiographies ou examens complémentaires
La prescriptions de médicaments ex : anti-inflammatoires
Le traitement par laser thérapeutique
À la Clinique podiatrique Stéphanie Brodeur, un podiatre sera en mesure de vous conseiller et de vous diriger vers un plan de traitement personnalisé et centré sur vos besoins. Consulter-le!