L’Hallux abducto-valgus (Oignon)
Un hallux abducto valgus ou plus communément appelé un oignon est en fait une déviation osseuse de la base du premier gros orteil vers le deuxième orteil. Avec le temps, une bosse ou saillie fera progressivement son apparition au niveau l’articulation du gros orteil et du premier métatarse.
Différents facteurs peuvent être à l’origine du développement de l’oignon. Par exemple, une forte hérédité familiale, le port de souliers trop étroits ou pointus, ou des problèmes d’ordre biomécaniques peuvent expliqués une évolution rapide de la condition.
Quels sont les symptômes d’un HAV?
Douleur au niveau de la bosse du gros orteil
Rougeur/Inflammation au niveau de la bosse
Difficulté à trouver une chaussure adaptée
Douleur interne au niveau de l’articulation du gros orteil
Raideur à la marche ou lors d’activités sportives
Une gêne peut également être éprouvée par les patients à long terme, en raison de la déformité et l’aspect inesthétique de l’oignon.
Si vous êtes sensible à la formation d’oignons, un podiatre vous prodiguera des conseils afin d’éviter que ceux-ci ne fassent leur apparition, par exemple en vous suggérant un type de chaussure bien adapté à votre pied. De plus, le podiatre sera en mesure de suggérer différents traitements selon vos douleurs ou le stade de la déviation.
Quelles sont mes options de traitements ?
Suite à un examen biomécanique complet, le podiatre peut :
Prescrire une orthèse plantaire
Prodiguer différents conseils au niveau des chaussures
Recommander des traitements de laser thérapeutique
Référer pour une chirurgie osseuse
Une orthèse plantaire lors d’un diagnostic d’oignon est souvent utilisée pour diminuer les symptômes au niveau de l’articulation du gros orteil, mais également pour ralentir la progression de l’hallux abducto valgus.
Il est souvent recommandé et possible pour le podiatre de faire la prescription d’une radiographie pour évaluer la sévérité de l’hallux abducto valgus. Il peut également être intéressant d’effectuer des clichés radiographiques au fil du temps pour surveiller une évolution rapide de la déviation.
Bien que l’orthèse puisse aider à ralentir la progression, la chirurgie osseuse est la seule solution définitive pour contrer un hallux abducto valgus. Celle-ci peut être effectuée au privé ou au public. Une chirurgie est conseillée lorsque la douleur associée à l’oignon est vive et incommodante ou lorsque la déviation est très prononcé. Il s’agit d’une option de dernière instance où un chirurgien sectionnera la bosse et réalignera l’os du pied. La convalescence associée à la chirurgie varie selon le degré de la déformité.