L’ongle incarné : les causes principales de ce mal incommodant

L’ongle incarné se crée lorsque l’ongle pénètre dans les bordures de la peau. Plus fréquemment retrouvé au niveau du gros orteil, l’ongle incarné se caractérise par une rougeur prononcée, en plus d’une douleur aigüe lors d’une pression. Lorsqu’il est non traité, il peut mener à une infection locale, et il est possible qu’un écoulement purulent fasse progressivement son apparition.  Cela explique pourquoi il préférable de traiter rapidement un ongle incarné. Parmi les causes fréquentes de l’ongle incarné, on retrouve souvent un traumatisme, une mauvaise coupe d’ongles ou le port de chaussures trop serrées. 

Les traitements podiatriques pour les ongles incarnés : des solutions temporaires et permanentes 

Il existe différentes façons de traiter les ongles incarnés.  Lors de la rencontre initiale, le podiatre sera en mesure de bien évaluer la situation et de vous conseiller vers l’option de traitement la plus appropriée. À la clinique podiatrique Stéphanie Brodeur, 2 options de traitements sont privilégiées.

De manière temporaire, un dégagement prononcé et en biseau du sillon de l’ongle touché apportera un grand soulagement.  Toutefois, en cas de récurrence, une chirurgie mineure effectuée sous anesthésie locale s’avère l’option à privilégier.

Lors de cette procédure permanente qu’est la matrisectomie, le podiatre débutera par une anesthésie locale de l’orteil affecté.  Par la suite, il procèdera au retrait de la bordure de l’ongle problématique, puis brûlera la racine de l’ongle pour que celui-ci ne repousse pas. Le taux de succès de cette opération est élevé et offre une guérison rapide.  Un des avantages notables de cette procédure est qu’une quasi-totalité de l’ongle est conservé et que le résultat final est souvent très esthétique, malgré le retrait d’une bordure de quelques millimètres.  

La prescription d’antibitiotiques pour les ongles incarnés 

Fait intéressant : Les podiatres peuvent maintenant prescrire des antibiotiques pour les ongles incarnés depuis mai 2020.  Ils peuvent donc être nécessaires dans certaines situations pour mieux contrôler des ongles incarnés infectés. 

Consulter un podiatre pour le traitement de ces ongles incarnés, c’est donc s’assurer que le travail est fait de manière sécuritaire, stérile et professionnelle.