Le traitement des cors et callosités par le podiatre

Les cors et callosités s’expliquent par un épaississement de la couche cornée de l’épiderme, suite à un problème de frottement. En réaction à un contact ou une pression répétée, il peut également y avoir formation de cors interdigitaux, communément appelés œil de perdrix.  

Les cors et callosités se retrouvent principalement à l’avant-pied, sur certaines articulations, entre les orteils et sur les talons.  Dans le cas des talons, ils sont souvent sujet à la création de fissures profondes.  À long terme, les callosités et cors peuvent engendrer des répercussions sur votre démarche et cela peut devenir particulièrement douloureux autant dans les activités de la vie quotidienne, qu’à la pratique d’un sport. 

Si vous êtes incommodés par vos pieds ou que vous ressentez une douleur due à vos callosités, il est grand temps de consulter un podiatre

L’un des moyens les plus efficaces pour soulager la douleur du pied causée par les cors ou callosités est un débridement chirurgical, fait à l’aide d’une lame stérile. Cette procédure permet le retrait des callosités et des noyaux profonds. Notre expertise nous permet d’effectuer cette opération de façon sécuritaire et de vous prodiguer les conseils appropriés.

Le traitement du pied diabétique par le podiatre

Il est également bon de savoir que le podiatre est formé pour traiter le pied chez les diabétiques. Comme le pied n’est pas épargné des complications engendrées par le diabète, il est recommandé de visiter un podiatre aux 3 mois pour évaluer l’état des pieds et éviter une dégradation de ceux-ci.  Les patients diabétiques sont souvent sujet à une perte de sensation au niveau des pieds, ce qui les rend beaucoup plus à risque aux blessures et ce, sans en être réellement conscients. Le podiatre est apte à traiter les plaies et ulcères diabétiques sur une base régulière ou de manière sporadique, selon ce qui est requis chez le patient.   

En conclusion, les différentes affections de la peau sont faciles à confondre entre elles; il est donc recommandé de consulter un podiatre pour obtenir le diagnostic adéquat et un traitement adapté.